Catherine Chastagner

07.82.17.27.14

La cohérence cardiaque : simple et efficace !

08/08/2022

La cohérence cardiaque : simple et efficace !

La cohérence cardiaque permet, à travers un certain rythme de respiration, de réguler le rythme cardiaque et son amplitude, et de ramener le système nerveux a un état d'équilibre, ce qui permet une meilleure régulation du stress et des émotions.

Du 21ème jour de grossesse jusqu’au dernier instant de notre vie, notre cœur bat et s’adapte à son environnement intérieur et extérieur. Il nous permet de nous adapter à la température ambiante, accélère lorsque nous avons besoin de fournir un effort musculaire et ralentit après l’effort pour permettre au corps de récupérer. Pour assurer notre survie, le rythme de notre cœur varie et s’adapte


Variabilité cardiaque 

Cette variabilité de rythme est essentielle pour la santé, et pour s’adapter face au stress ; et c’est une capacité qui se réduit en cas de stress chronique, avec l’âge, le manque d’activité physique, la maladie … Cette irrégularité de rythme cardiaque, véritable capacité d’adaptation nécessaire à la survie et à la vie, est gérée et régulée de façon automatique par le système nerveux autonome : comme un système ou moteur à 2 vitesses : une pour accélérer avec le système sympathique qui prépare l’organisme à réagir à un danger ou mobiliser les muscles, et une pour freiner avec le système nerveux parasympathique permettant la récupération et l’apaisement.

Ces 2 parties s’activent en alternance selon les situations en vue d’arriver à un état d’équilibre appelé homéostasie. 

 

(Source : https://www.espace-ressources-psychotherapie.com/coherence-cardiaque )


Il arrive que l’un ou l’autre de ces systèmes s’emballe et empêche un retour à l’équilibre amenant des réactions disproportionnées et un dérèglement du corps en lien avec la psyché : stress envahissant, état dépressif, trouble du sommeil…
La cohérence cardiaque va contribuer à rétablir un équilibre du système nerveux, et aider l’organisme à retrouver des capacités d’adaptation et de variabilité cardiaque nécessaire à cette adaptation.


Stress chronique

Alors qu’autrefois l’organisation de la vie en société était plus lente, avec des rituels permettant des pauses et des transitions, nous vivons une époque hypermoderne où, non seulement nous courrons après le temps, mais aussi nous sommes face à des facteurs de stress multipliés. Face à un stress devenu chronique, le retour à un équilibre salutaire ne se fait plus automatiquement. Il nous faut prendre en charge cette régulation en veillant à nos besoins, notre équilibre, à la gestion de nos émotions.
La cohérence cardiaque permet d’enclencher volontairement ce retour au calme. C’est un outil 100% physiologique permettant de réguler et d’apaiser les symptômes liés au stress, sans dépendance ni effets secondaires.


La cohérence cardiaque
Notre cœur accélère sur l’inspiration et stimule le système nerveux sympathique (accélérateur), il ralentit sur l’expiration et enclenche le système nerveux parasympathique (frein).
Il s’agit donc de respirer à l’équilibre :

                                                          inspirer sur 5 secondes,

                                                          expirer sur 5 secondes,

                                                          pendant 5 minutes.


Cela permet 6 cycles de respiration par minute, ainsi le rythme cardiaque et la respiration sont en synchronicité, le système nerveux se régule pour atteindre l’équilibre (homéostasie), le cœur retrouve une amplitude cardiaque supérieure et une capacité d’adaptation plus grande.

 

Au bout de quelques minutes donc : 
 - Le rythme cardiaque diminue
- La tension musculaire diminue
- Il y a un retour à la neutralité émotionnelle.

 

Au bout de quelques semaines de pratique régulière, d’autres effets positifs sont observés : 
- Diminution de la tension artérielle
- Amélioration de la digestion
- Amélioration du sommeil.

 

Comme il est impossible de ne pas penser, focaliser sur la respiration en comptant jusqu’à 5 en inspirant puis jusqu’à 5 en expirant pendant 5 minutes permet de sortir des scénarios négatifs générant l’anxiété voire les crises de panique, de sortir des « pensées en boucle », et de se recentrer.


L’accompagnement en cohérence cardiaque en cabinet permet une pratique encouragée sur la durée (pour une efficacité durable) et un biofeedback extrêmement motivant à travers l’enregistrement des courbes cardiaques avec un logiciel de cardiofeedback.


La cohérence cardiaque est donc un outil parmi d’autres pour aider à la gestion du stress et des émotions, et aller vers un équilibre de Vie. Il a l’avantage d’être extrêmement simple, physiologique, efficace, sans effets secondaires négatifs, et praticable dans tous les lieux (même en conduisant !).

Il a l'inconvénient d'être si simple que l'on en oublie la pratique, si elle n'est pas ritualisée. A chacun ses rituels, au bon moment : l'accompagnement dans cette pratique permet de les trouver et de persévérer !

 

Source : Caroline Gormand, "La cohérence cardiaque - le guide pratique au quotidien", éditions Rustica, 2021

Pour en savoir plus : 

+ d'infos sur le Cabinet de psychothérapie et de coaching familial

 

+ d'infos sur les consultations, lieux et tarifs